Réf 1 BERLIET GLM benne carrière
17 octobre 2018C’est l’emblématique Berliet GLM10 qui ouvre le bal (référence 1), équipé d’une benne carrière Marrel. Il a fière allure avec sa peinture bleu ‘Antilles’. Conformément, les ailes sont partiellement peintes en noir et la benne est finie en orange. Cet assemblage de couleur nous évoque de suite la reproduction proposée jadis par Dinky Toys à une échelle plus réduite. Autre époque, les détails sont ici nombreux (essuie-glace, rétroviseurs, signalisation arrière, monogrammes GLM sur chaque flanc du capot et Berliet au dessus de la calandre, etc), le vitrage et l’aménagement intérieur sont présents et les roues sont fidèles. La saga des Berliet à capot rond débute en 1949 avec le GLR, puis en 1951 avec le GLC et se poursuit en 1953 avec le GLM. Le pare-brise agrandi vers le haut, avec baguette en alu séparant les deux baies et les essuie-glace plantés à leur pied, nous orientent vers une reproduction d’un GLM10b de 1956/1957. Cette idée est renforcée par la présence des blocs clignotants/feux de position en forme de bananes et du crochet de dépannage installé entre les deux éléments de plaque d’immatriculation avant. Les lignes du camion et de la benne sont parfaitement captées. Mais quelques détails sont malvenues : le jonc alu devrait s’arrêter au capot moteur, la nervure qui le prolonge, notamment sur la portière, étant habituellement dans la teinte de la cabine; le châssis, le réservoir à essence (et son bouchon), le coffre à batteries et les roues mériteraient une peinture noire; la finition aluminium des clignotants n’est pas réaliste. Cela exprimé, l’ensemble est fort réussi et nous vous conseillons de mettre ce GLM en bonne position dans vos vitrines.
Photo 1- Les Carrières de l’Estérel, mentionnées sur les portes, utilisaient effectivement ce type d’engins. C’est le numéro 47 de l’armada. Le réservoir à essence avec son bouchon et sa goulotte seraient plus réalistes avec une peinture noir mat. Sur le GLM10b un crochet de dépannage sépare la plaque d’immatriculation avant en deux.
Photo 2- Les clignotants bananes, présents sur les premiers GLM10a, puis remplacés par des clignotants ronds, refont leur apparition sur les derniers GLM10b. Bien joué pour le clin d’œil : la pin-up au patinage sur la calandre et le logo ‘Les Routiers’ sur le pare brise sont indissociables de l’univers des routiers tout au long des années cinquante et soixante.
(c) E.F.